Chasse aux fuites d’eau en Afrique et ailleurs !
La qualité de l’eau en Afrique est préoccupante. Pesticides et antibiotiques deviennent les pollueurs de nappes phréatiques et des rivières. L’idée serait de faire respecter les réglementations, de permettre l’accès à des technologies plus efficaces, même si elles sont plus coûteuses. Il faudrait former aussi les agriculteurs à être plus économes et efficients. Les enjeux environnementaux sont énormes, voire vitaux. Seule une utilisation raisonnée de l’eau permettra d’allier volumes, productivité et respect de l’environnement. L’agriculture à elle seule absorbe plus de 70% de l’eau consommée. La croissance démographique tend à laisser croire que ce besoin en eau va augmenter encore considérablement pour faire face aux futurs besoins alimentaires de la planète.
.
L’eau, l’or translucide !
Elle se fait de plus en plus rare dans le monde, même en France, nous qui restons encore épargnés du stress hydrique, mais pour combien de temps ? Des régions auparavant préservées commencent à manquer d’eau. L’hypothèse de faire appel au dessalement d’eau de mer n’est pas exclue…
.
Des startups spécialisées dans l’eau naissent, goutte à goutte…
Citons la société Ooha qui propose une machine pour fabriquer des petites bulles d’eau. Faites d’algues, ces bulles tiennent dans la main et sont biodégradables. On les éclate dans notre bouche pour boire, en mangeant la fine membrane dont elles sont constituées. On peut ainsi se désaltérer durant un effort sportif. Pourquoi ne pas imaginer cela à une échelle encore plus large ?
.

.
Des groupes internationaux au cœur du combat !
Régis Dumay chasse l’eau en Afrique pour mieux la redistribuer
